Former le citoyen de la république naissante retour sur une controverse aux origines de l’école républicaine

Résumé Cet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politi...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de synthèse. - Lavoisier, 1931. - 137(2016), 3-4 vom: Dez., Seite 453-477
1. Verfasser: Miqueu, Christophe (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2016
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de synthèse
Schlagworte:Republic Enlightenment citizenship education instruction
LEADER 01000caa a22002652 4500
001 OLC2029499765
003 DE-627
005 20230402070449.0
007 tu
008 200819s2016 xx ||||| 00| ||fre c
024 7 |a 10.1007/s11873-016-0309-3  |2 doi 
035 |a (DE-627)OLC2029499765 
035 |a (DE-He213)s11873-016-0309-3-p 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rakwb 
041 |a fre 
082 0 4 |a 050  |q VZ 
084 |a 25  |a 5,1  |2 ssgn 
100 1 |a Miqueu, Christophe  |e verfasserin  |4 aut 
245 1 0 |a Former le citoyen de la république naissante retour sur une controverse aux origines de l’école républicaine 
264 1 |c 2016 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a ohne Hilfsmittel zu benutzen  |b n  |2 rdamedia 
338 |a Band  |b nc  |2 rdacarrier 
500 |a © Springer-Verlag France 2016 
520 |a Résumé Cet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politique pour la république naissante, est le débat le plus profond de ce moment de fondation politique de l’école républicaine. Mais ce sont bien derrière ces deux visions de l’école républicaine (éducation vs instruction) deux visions de la société républicaine qui en fait s’affrontent. Aussi, à travers l’école, ce sont les rudiments d’une opposition qui prendra ensuite bien plus d’ampleur entre républicains sociaux, et républicains libéraux qui se fait jour. 
650 4 |a Republic 
650 4 |a Enlightenment 
650 4 |a citizenship 
650 4 |a education 
650 4 |a instruction 
773 0 8 |i Enthalten in  |t Revue de synthèse  |d Lavoisier, 1931  |g 137(2016), 3-4 vom: Dez., Seite 453-477  |w (DE-627)129487260  |w (DE-600)205421-8  |w (DE-576)01487895X  |x 0035-1776  |7 nnns 
773 1 8 |g volume:137  |g year:2016  |g number:3-4  |g month:12  |g pages:453-477 
856 4 1 |u https://doi.org/10.1007/s11873-016-0309-3  |z lizenzpflichtig  |3 Volltext 
912 |a GBV_USEFLAG_A 
912 |a SYSFLAG_A 
912 |a GBV_OLC 
912 |a SSG-OLC-FRK 
912 |a SSG-OLC-PHI 
912 |a SSG-OLC-ROK 
912 |a GBV_ILN_11 
912 |a GBV_ILN_21 
912 |a GBV_ILN_72 
912 |a GBV_ILN_171 
912 |a GBV_ILN_350 
912 |a GBV_ILN_2010 
912 |a GBV_ILN_4012 
912 |a GBV_ILN_4028 
951 |a AR 
952 |d 137  |j 2016  |e 3-4  |c 12  |h 453-477