Former le citoyen de la république naissante retour sur une controverse aux origines de l’école républicaine

Résumé Cet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politi...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de synthèse. - Lavoisier, 1931. - 137(2016), 3-4 vom: Dez., Seite 453-477
1. Verfasser: Miqueu, Christophe (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2016
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de synthèse
Schlagworte:Republic Enlightenment citizenship education instruction
Beschreibung
Zusammenfassung:Résumé Cet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politique pour la république naissante, est le débat le plus profond de ce moment de fondation politique de l’école républicaine. Mais ce sont bien derrière ces deux visions de l’école républicaine (éducation vs instruction) deux visions de la société républicaine qui en fait s’affrontent. Aussi, à travers l’école, ce sont les rudiments d’une opposition qui prendra ensuite bien plus d’ampleur entre républicains sociaux, et républicains libéraux qui se fait jour.
Beschreibung:© Springer-Verlag France 2016
ISSN:0035-1776
DOI:10.1007/s11873-016-0309-3