Diversité, conflictualité, complémentarité des visions du monde : une investigation anthropologique de la consommation en Amap

Cet article propose de comprendre l’engagement des consommateurs dans des systèmes de vente directe alternatifs au marché : les Amaps (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Il s’appuie sur une méthode ethnographique et mobilise un cadre d’analyse anthropologique, la Cultural The...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Recherche et Applications en Marketing. - Sage Publications, Inc.. - 32(2017), 4, Seite 37-57
1. Verfasser: Robert-Demontrond, Philippe (VerfasserIn)
Weitere Verfasser: Beaudouin, Vanessa, Dabadie, Isabelle
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2017
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Recherche et Applications en Marketing
Schlagworte:Amap anthropologie cosmologie Cultural Theory culture résistance vision du monde
Beschreibung
Zusammenfassung:Cet article propose de comprendre l’engagement des consommateurs dans des systèmes de vente directe alternatifs au marché : les Amaps (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Il s’appuie sur une méthode ethnographique et mobilise un cadre d’analyse anthropologique, la Cultural Theory, dont la vocation est d’élucider les visions du monde des acteurs. L’analyse fait apparaître les Amaps comme des enclaves communautaires hors et contre le marché. Elle met également en évidence une pluralité culturelle qui caractérise le mouvement Amapien. Si cette diversité des visions du monde est source de tensions, leur complémentarité se révèle également positive pour les Amaps.
ISSN:20512821