« À Plusieurs Voix »

Résumé En incluant dans sa typologie de la plurivocalité les musiques dites exotiques, Weber, dès les années 1910, adopte une perspective universaliste — ce qui, pour l’époque, était inhabituel. Près d’un siècle plus tard, un ethnomusicologue se livre à une lecture critique du chapitre qui leur est...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de synthèse. - Springer-Verlag, 1931. - 129(2008), 2 vom: Juni, Seite 285-296
1. Verfasser: Arom, Simha (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2008
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de synthèse
Schlagworte:musical scales plurivocality polyphonic techniques typology Africa (subsaharian/central/equatorial)
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520 |a Résumé En incluant dans sa typologie de la plurivocalité les musiques dites exotiques, Weber, dès les années 1910, adopte une perspective universaliste — ce qui, pour l’époque, était inhabituel. Près d’un siècle plus tard, un ethnomusicologue se livre à une lecture critique du chapitre qui leur est consacré dans la Sociologie de la musique. La confrontation de la classification wébérienne avec les typologies les plus récentes fait apparaître que presque tout y converge. Si certains points théoriques appellent des réserves, il n’en demeure pas moins que Weber était un précurseur. 
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