« À Plusieurs Voix »
Résumé En incluant dans sa typologie de la plurivocalité les musiques dites exotiques, Weber, dès les années 1910, adopte une perspective universaliste — ce qui, pour l’époque, était inhabituel. Près d’un siècle plus tard, un ethnomusicologue se livre à une lecture critique du chapitre qui leur est...
Veröffentlicht in: | Revue de synthèse. - Springer-Verlag, 1931. - 129(2008), 2 vom: Juni, Seite 285-296 |
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1. Verfasser: | |
Format: | Aufsatz |
Sprache: | French |
Veröffentlicht: |
2008
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Zugriff auf das übergeordnete Werk: | Revue de synthèse |
Schlagworte: | musical scales plurivocality polyphonic techniques typology Africa (subsaharian/central/equatorial) |
Zusammenfassung: | Résumé En incluant dans sa typologie de la plurivocalité les musiques dites exotiques, Weber, dès les années 1910, adopte une perspective universaliste — ce qui, pour l’époque, était inhabituel. Près d’un siècle plus tard, un ethnomusicologue se livre à une lecture critique du chapitre qui leur est consacré dans la Sociologie de la musique. La confrontation de la classification wébérienne avec les typologies les plus récentes fait apparaître que presque tout y converge. Si certains points théoriques appellent des réserves, il n’en demeure pas moins que Weber était un précurseur. |
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Beschreibung: | © Springer Verlag France 2008 |
ISSN: | 0035-1776 |
DOI: | 10.1007/s11873-008-0042-7 |