Fairies, Passive Female Sexuality, and Idealized Female Archetypes at the Salons of the Rose+Croix

Les Salons de la Rose-Croix (1892–1897) intégraient des éléments catholiques et occultistes, et visaient généralement à présenter un art idéaliste qui saurait élever la société à une époque perçue comme dégénérescente. Les salons incluaient une grande variété d’images représentant des archétypes fém...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:RACAR: revue d'art canadienne / Canadian Art Review. - AAUC/UAAC (Association des universités d’art du Canada / Universities Art Association of Canada). - 44(2019), 1, Seite 64-74
1. Verfasser: Slavkin, Mary (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:English
Veröffentlicht: 2019
Zugriff auf das übergeordnete Werk:RACAR: revue d'art canadienne / Canadian Art Review
Schlagworte:Arts Behavioral sciences Social sciences Philosophy
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520 |a Les Salons de la Rose-Croix (1892–1897) intégraient des éléments catholiques et occultistes, et visaient généralement à présenter un art idéaliste qui saurait élever la société à une époque perçue comme dégénérescente. Les salons incluaient une grande variété d’images représentant des archétypes féminins idéalisés, dont des fées, des muses et des vierges. Le meneur du groupe, l’écrivain Joséphin Péladan, rédigea un guide pour les femmes dans lequel il dépeignit la fée type comme un exemple positif, parce qu’elle pratiquait uniquement une sexualité passive et charitable. Les œuvres exposées rompent avec les hiérarchies et les types de Péladan en incorporant une gamme de références sur le rôle de la sexualité, les liens à la littérature et l’adoption de doctrines religieuses particulières. Malgré l’objectif idéaliste que partagent ces œuvres, des variantes dans le modèle féérique mettent en évidence la présence de divergences au sein du groupe et d’écarts par rapport aux publications de Péladan. 
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