« Techno-Esthétique » de L’Économie Smithienne Valeur et Fonctionnalité des Objets dans L’Angleterre des Lumières

Résumé De La Théorie des sentiments moraux à l’Essai sur la nature de l’imitation dans les arts, Adam Smith a déployé une conception de l’esthétique comme art des liaisons. Il a fondé sa définition de la beauté des objets comme aptitude à être utiles (aptness), non sans écho avec la valeur d’échange...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de synthèse. - Springer-Verlag, 1931. - 133(2012), 4 vom: Dez., Seite 495-524
1. Verfasser: Hilaire-Pérez, Liliane (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2012
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de synthèse
Schlagworte:technology products Adam Smith designing operation
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520 |a Résumé De La Théorie des sentiments moraux à l’Essai sur la nature de l’imitation dans les arts, Adam Smith a déployé une conception de l’esthétique comme art des liaisons. Il a fondé sa définition de la beauté des objets comme aptitude à être utiles (aptness), non sans écho avec la valeur d’échange comme « faculté d’acheter d’autres marchandises », « pouvoir » d’agencer et de réaliser des desseins. Composition, adaptation, réduction et mise en scène des moyens: une « techno-esthétique » naît en Angleterre au xviiie siècle, portée par l’économie du produit. 
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