De L’Algèbre Comme Art À L’Algèbre Pour L’Enseignement
Résumé Bernard Salignac et Lazare Schöner ont chacun publié un traité inspiré de l’Algebra de La Ramée. Pourquoi jugent-ils bon de donner suite à l’algèbre ramiste ? Quelles modifications y apportent-ils ? Ils font de l’algèbre une discipline d’enseignement quand le ramisme s’impose dans certains ét...
Veröffentlicht in: | Revue de synthèse. - Springer-Verlag, 1931. - 132(2011), 4 vom: Nov., Seite 495-527 |
---|---|
1. Verfasser: | |
Format: | Aufsatz |
Sprache: | French |
Veröffentlicht: |
2011
|
Zugriff auf das übergeordnete Werk: | Revue de synthèse |
Schlagworte: | Salignac Schöner algebra Renaissance Ramism |
Zusammenfassung: | Résumé Bernard Salignac et Lazare Schöner ont chacun publié un traité inspiré de l’Algebra de La Ramée. Pourquoi jugent-ils bon de donner suite à l’algèbre ramiste ? Quelles modifications y apportent-ils ? Ils font de l’algèbre une discipline d’enseignement quand le ramisme s’impose dans certains établissements d’Europe du Nord. Le premier pousse plus loin que La Ramée sa réflexion sur le langage de l’algèbre et offre une contribution originale et précoce à ce qu’on peut appeler le tournant « scriptu-raire » des mathématiques à la fin du $ xvi^{e} $ siècle. |
---|---|
Beschreibung: | © Springer Verlag France 2011 |
ISSN: | 0035-1776 |
DOI: | 10.1007/s11873-011-0170-3 |