Zusammenfassung: | Résumé Le propos de cet article est de mettre en lumière l’importance, pour l’histoire culturelle, d’une notion professionnelle du monde éditorial comme la « littérature générale » qui contredit la plupart des modalités usuelles de classement et de division de la production intellectuelle. C’est en s’appuyant sur une source « indigène » des métiers du livre comme les annonces publicitaires de la Bibliographie de la France que l’on peut mettre à jour la cohérence d’un vaste domaine qui comprend mais dépasse aussi largement les frontières de la littérature telle qu’on l’entend généralement. Catégorie de l’offre éditoriale, la littérature générale peut se définir dans la première moitié du XXe siècle par le recours à une même forme matérielle, l’in-douze, dont la signification profonde est la volonté de toucher le « grand public cultivé ». C’est par la prise en compte de la structure de l’offre que le marché du livre permet ainsi, à travers un domaine comme la littérature générale, de poser la question de l’existence concrète et des contours de la culture lettrée.
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