Du parallélisme au fonctionnalisme contemporain

Résumé Cette étude se propose de mettre en relief plusieurs analogies structurelles entre la conception spinoziste et la conception fonctionnaliste, développée par Hilary Putnam, de l'activité mentale. Ces conceptions, l'une classique, l'autre contemporaine, en marge de leurs divergen...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de synthèse. - Springer-Verlag, 1931. - 127(2006), 1 vom: März, Seite 11-41
1. Verfasser: Gillot, Pascale (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2006
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de synthèse
Schlagworte:Spinozism functionalism isomorphism psychophysical identity spiritual automaton
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520 |a Résumé Cette étude se propose de mettre en relief plusieurs analogies structurelles entre la conception spinoziste et la conception fonctionnaliste, développée par Hilary Putnam, de l'activité mentale. Ces conceptions, l'une classique, l'autre contemporaine, en marge de leurs divergences manifestes, paraissent toutes deux récuser aussi bien le dualisme substantiel qu'une lecture physicaliste de l'activité mentale, représentée en particulier par la théorie de l'identité entre états mentaux et états cérébraux. La confrontation entre la philosophie de Spinoza et celle de Putnam, dans l'ordre de la théorie de l'esprit, s'établit en trois points. Est d'abord examiné le postulat de l'autonomie explicative du mental. Le second point concerne la résolution du problème de l'union du corps et de l'esprit, par le recours aux notions d'organisation et d'isomorphisme fonctionnel, au principe de la thèse d'une identité psychophysique non substantielle. L'étude s'achève sur l'évocation du modèle mécanique de l'esprit, et de son identification à un dispositif automatique abstrait, automate spirituel selon Spinoza, machine de Turing selon Putnam. 
520 |a Abstract The aim of this paper is to underline some structural analogies between the spinozistic conception of mental activity, and the functionalist one, as it was developed by Hilary Putnam. Both of these conceptions, one classic and one contemporary, though obviously different from one another, seem to reject substance dualism as well as any physicalist approach to mental activity, namely the mind-brain identity theory. Our comparison between Spinoza's philosophy and Putnam's, as far as the theory of mind is concerned, goes along three lines. We first examine the postulate of the explanatory autonomy of the mental. Then we analyze a solution to the mind-body problem, which involves the concepts of organization and functional isomorphism: such a solution leads to the claim of a non-substantial psychophysical identity. In the end, we focus the analysis on the mechanical characterization of the mind, and on the identification of the mind to an abstract automatic device, represented by the spiritual automaton in Spinoza's philosophy, and by the Turing machine in Putnam's functionalist theory. 
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