L'histoire des sciences et l'enseignement scientifique

Résumé Dans la deuxième moitié du $ xix^{e} $ siècle, Victor Duruy introduit une innovation remarquable avec l'instauration d'une composition de méthode et d'histoire des sciences dans les trois agrégations scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles). Les su...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de synthèse. - Springer-Verlag, 1931. - 122(2001), 2-4 vom: Apr., Seite 393-410
1. Verfasser: Hulin, Nicole (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2001
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de synthèse
Schlagworte:history of science teaching agrégation mathematics physical sciences natural sciences
Beschreibung
Zusammenfassung:Résumé Dans la deuxième moitié du $ xix^{e} $ siècle, Victor Duruy introduit une innovation remarquable avec l'instauration d'une composition de méthode et d'histoire des sciences dans les trois agrégations scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles). Les sujets posés ont été rassemblés et la place réservée à l'histoire, après l'abandon de l'épreuve, est analysée. Au début du $ xx^{e} $ siècle, l'histoire des sciences a totalement disparu de l'agrégation; mais le problème de la formation des professeurs en histoire des sciences est encore posé et des demandes sont formulées pour inclure la discipline dans leur cursus. L'introduction de l'histoire des sciences pourrait contribuer à «décloisonner» les disciplines et l'histoire de l'enseignement des sciences permettrait de donner aux professeurs du recul par rapport à la chose enseignée.
Beschreibung:© Springer-Verlag 2001
ISSN:0035-1776
DOI:10.1007/BF02969537