Les Lyonnais et saint Bonaventure (fin du XV e-XVIIIe siècles)

C'est au couvent des cordeliers de Lyon que Bonaventure est mort en 1274. Deux siècles plus tard, à la suite de sa canonisation prononcée en 1482, sa dépouille est convoquée dans une série de discours et de pratiques autant politiques que religieux, visant à légitimer des pouvoirs superposés. L...

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Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue historique <Paris>. - Paris : Presses Univ. de France, 1876. - n 682(2017), 2, Seite 267-296
1. Verfasser: Henryot, Fabienne (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2017
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue historique
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520 |a C'est au couvent des cordeliers de Lyon que Bonaventure est mort en 1274. Deux siècles plus tard, à la suite de sa canonisation prononcée en 1482, sa dépouille est convoquée dans une série de discours et de pratiques autant politiques que religieux, visant à légitimer des pouvoirs superposés. Le pouvoir royal d'abord, au tournant des xv e et xvi e siècles, s'empare de la relique pour s'imposer à Lyon. Puis ce sont les institutions municipales qui l'instrumentalisent pour créer et rendre visible un ordre civique et moral harmonieux et cohérent, particulièrement au xvii e siècle. Enfin, les franciscains lyonnais tentent de récupérer la relique pour consolider leur unité mise à mal par un siècle de dissensions internes. La relique de saint Bonaventure est ainsi un exemple manifeste de l'usage politique et social des reliques dans la France urbaine moderne, favorisant l'union, la réconciliation et la territorialisation de l'espace urbain. 
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