La Préhistoire sur les bancs ou au ban de l’école ? Les temps premiers dans les programmes scolaires de la France des années 1940 à 2010

La Préhistoire est une époque connue et reconnue par la science depuis les années 1850. Quelle place l'école lui donne-t-elle en France depuis le milieu du xx e siècle ? Des années 1940 à 1960, si le manuel est la principale source de connaissance sur la Préhistoire, la place qu'il lui acc...

Description complète

Détails bibliographiques
Publié dans:Revue historique <Paris>. - Paris : Presses Univ. de France, 1876. - n 682(2017), 2, Seite 403-424
Auteur principal: Semonsut, Pascal (Auteur)
Format: Article
Langue:French
Publié: 2017
Accès à la collection:Revue historique
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520 |a La Préhistoire est une époque connue et reconnue par la science depuis les années 1850. Quelle place l'école lui donne-t-elle en France depuis le milieu du xx e siècle ? Des années 1940 à 1960, si le manuel est la principale source de connaissance sur la Préhistoire, la place qu'il lui accorde est bien mince. À partir des années 1970, la mémoire scolaire de la Préhistoire est en voie d'effacement. Après la disparition du Paléolithique des programmes du collège en 1995, c'est au tour du Néolithique en 2008. Désormais, la Préhistoire n'existe plus dans le secondaire. Cette disparition, pourtant, n'est pas définitive puisqu'on assiste, en 2015, au retour de Cro-Magnon en classe de 6e, retour porté par l'air du temps. L'école ne s'est donc guère intéressée à la Préhistoire alors que tout concourt, au contraire, à lui faire une place. Pourquoi ce désintérêt ? La raison essentielle tient, nous semble-t-il, à la nature même des auteurs des programmes et des manuels : historiens, et donc spécialistes de l'écriture, ils sont très mal à l'aise avec des civilisations l'ignorant et donc ne s'acquittent que de mauvaise grâce du passage obligé qu'est la leçon sur la Préhistoire, tant dans sa conception que son exposé. 
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