Les représentations de l’excellence véhiculées par les Barbie sportives

Cette étude explore comment les catalogues de Mattel, en tant que médium de communication polysémiotique, transmettent des représentations sociales à travers la commercialisation des poupées Barbie sportives aux États-Unis de la période des années 1980 jusqu’au début des années 1990. Utilisant une m...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. - [Erscheinungsort nicht ermittelbar] : Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication, 2012. - (2024)
1. Verfasser: Haissat, Sébastien (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2024
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
LEADER 01000caa a22002652 4500
001 OED002192810
003 DE-627
005 20240627062537.0
007 cr uuu---uuuuu
008 240618s2024 xx |||||o 00| ||fre c
024 7 |a 10.4000/11ubs  |2 doi 
035 |a (DE-627)OED002192810 
035 |a (OpenEdit)oai:revues.org:rfsic/16027 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rakwb 
041 |a fre 
100 1 |a Haissat, Sébastien  |e verfasserin  |4 aut 
245 1 0 |a Les représentations de l’excellence véhiculées par les Barbie sportives 
264 1 |c 2024 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a Computermedien  |b c  |2 rdamedia 
338 |a Online-Ressource  |b cr  |2 rdacarrier 
520 |a Cette étude explore comment les catalogues de Mattel, en tant que médium de communication polysémiotique, transmettent des représentations sociales à travers la commercialisation des poupées Barbie sportives aux États-Unis de la période des années 1980 jusqu’au début des années 1990. Utilisant une méthodologie qui intègre une analyse thématique des discours du fabricant et une étude sémiotique des images correspondantes, cette recherche montre comment ce jouet personnifié est mis en scène dans les catalogues. Présentée comme un modèle d’excellence à atteindre en termes de mieux-vivre, la poupée transporte en elle des représentations qui façonnent un imaginaire genré de la réussite sociale américaine. 
520 |a This study explores how Mattel’s catalogs, as a polysemiotic communication medium, transmit social representations through the marketing of sporty Barbie dolls in the United States from the 1980s to the early 1990s. Using a methodology that integrates a thematic analysis of the manufacturer’s discourse and a semiotic study of the corresponding images, this research shows how this personified toy is staged in the catalogs. Presented as a model of excellence to be achieved in terms of better living, the doll carries within her representations that shape a gendered imaginary of American social success 
773 0 8 |i Enthalten in  |t Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication  |d [Erscheinungsort nicht ermittelbar] : Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication, 2012  |g (2024)  |h Online-Ressource  |w (DE-627)1760599670  |w (DE-600)3068797-4  |x 2263-0856  |7 nnns 
773 1 8 |g year:2024 
856 4 0 |u https://doi.org/10.4000/11ubs  |m X:OpenEdition  |x Resolving-System  |z kostenfrei  |3 Volltext 
912 |a SYSFLAG_0 
912 |a GBV_OED 
951 |a AR 
952 |j 2024