L’enseignement des sciences sociales au Brésil

L’objectif de cet article est d’analyser l’institutionnalisation des premiers cours de sciences sociales au Brésil à la lumière de la circulation des professeurs étrangers et brésiliens dans le pays tout au long des années 1930. Ainsi, il s’agit de faire une étude comparative des institutions et des...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue d'histoire des sciences humaines. - Auxerre : Sciences Humaines Éd., 1999. - (2023)
1. Verfasser: Consolim, Marcia (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2023
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue d'histoire des sciences humaines
LEADER 01000naa a22002652 4500
001 OED002066149
003 DE-627
005 20240618123442.0
007 cr uuu---uuuuu
008 240618s2023 xx |||||o 00| ||fre c
024 7 |a 10.4000/rhsh.8024  |2 doi 
035 |a (DE-627)OED002066149 
035 |a (OpenEdit)oai:revues.org:rhsh/8024 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rakwb 
041 |a fre 
082 0 4 |a 500  |q VZ 
084 |a HIST  |q DE-12  |2 fid 
084 |a HIST  |q DE-210  |2 fid 
100 1 |a Consolim, Marcia  |e verfasserin  |4 aut 
245 1 0 |a L’enseignement des sciences sociales au Brésil 
264 1 |c 2023 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a Computermedien  |b c  |2 rdamedia 
338 |a Online-Ressource  |b cr  |2 rdacarrier 
520 |a L’objectif de cet article est d’analyser l’institutionnalisation des premiers cours de sciences sociales au Brésil à la lumière de la circulation des professeurs étrangers et brésiliens dans le pays tout au long des années 1930. Ainsi, il s’agit de faire une étude comparative des institutions et des cours de sciences sociales fondés dans les années 1930 dans quelques établissements d’enseignement supérieur – université de São Paulo, École libre de sociologie et de politique de São Paulo, université du District fédéral et université du Brésil1 – ainsi que des pratiques et des représentations des professeurs de ces institutions, afin d’identifier les facteurs conditionnant l’adhésion aux modèles nord-américain et français par les élites brésiliennes. L’hypothèse est que l’opposition entre la France et les États-Unis pour la domination intellectuelle en Amérique latine est homologue à la polarisation des élites dirigeantes régionales brésiliennes pour la légitimité intellectuelle dans l’enseignement supérieur national. En d’autres termes, les élites dirigeantes dominantes préfèrent les sciences sociales françaises, tandis que les dominées adoptent les références nord-américaines dans le but de légitimer leur position universitaire. 
520 |a The objective of this article is to analyze the institutionalization of the first social science courses in Brazil considering the circulation of foreign and Brazilian professors in the country throughout the 1930s. Thus, the aim is to make a comparative study of the institutions and courses of social sciences founded in the 1930s in some institutions—the University of São Paulo, Free School of Sociology and Politics of São Paulo, University of the Federal District and University of Brazil—as well as of the practices and representations of the professors of these institutions, in order to identify the factors conditioning the adherence to the North American and French models by the Brazilian elites. The hypothesis is that the opposition between France and the United States for intellectual domination in Latin America is homologous to the polarization of Brazilian regional ruling elites for intellectual legitimacy in national higher education. In other words, the dominant ruling elites prefer French social sciences, while the dominated ones adopt North American references in order to legitimize their academic position. 
773 0 8 |i Enthalten in  |t Revue d'histoire des sciences humaines  |d Auxerre : Sciences Humaines Éd., 1999  |g (2023)  |h Online-Ressource  |w (DE-627)524228183  |w (DE-600)2269330-0  |w (DE-576)347278124  |x 1963-1022 
773 1 8 |g year:2023 
856 4 0 |u https://doi.org/10.4000/rhsh.8024  |m X:OpenEdition  |x Resolving-System  |z kostenfrei  |3 Volltext 
912 |a SYSFLAG_0 
912 |a GBV_OED 
912 |a FID-HIST 
912 |a GBV_ILN_11 
912 |a GBV_ILN_20 
912 |a GBV_ILN_22 
912 |a GBV_ILN_23 
912 |a GBV_ILN_24 
912 |a GBV_ILN_31 
912 |a GBV_ILN_39 
912 |a GBV_ILN_40 
912 |a GBV_ILN_60 
912 |a GBV_ILN_62 
912 |a GBV_ILN_63 
912 |a GBV_ILN_65 
912 |a GBV_ILN_69 
912 |a GBV_ILN_70 
912 |a GBV_ILN_73 
912 |a GBV_ILN_95 
912 |a GBV_ILN_105 
912 |a GBV_ILN_110 
912 |a GBV_ILN_151 
912 |a GBV_ILN_161 
912 |a GBV_ILN_170 
912 |a GBV_ILN_171 
912 |a GBV_ILN_213 
912 |a GBV_ILN_230 
912 |a GBV_ILN_285 
912 |a GBV_ILN_293 
912 |a GBV_ILN_370 
912 |a GBV_ILN_602 
912 |a GBV_ILN_2014 
912 |a GBV_ILN_4012 
912 |a GBV_ILN_4037 
912 |a GBV_ILN_4112 
912 |a GBV_ILN_4125 
912 |a GBV_ILN_4126 
912 |a GBV_ILN_4249 
912 |a GBV_ILN_4305 
912 |a GBV_ILN_4306 
912 |a GBV_ILN_4307 
912 |a GBV_ILN_4313 
912 |a GBV_ILN_4322 
912 |a GBV_ILN_4323 
912 |a GBV_ILN_4324 
912 |a GBV_ILN_4325 
912 |a GBV_ILN_4326 
912 |a GBV_ILN_4335 
912 |a GBV_ILN_4338 
912 |a GBV_ILN_4367 
912 |a GBV_ILN_4392 
912 |a GBV_ILN_4700 
951 |a AR 
952 |j 2023