La domestique comme figure de l’intersectionnalité dans le cinéma argentin : L’Enfant-poisson (Lucía Puenzo, 2009)

L’objectif de ce travail est de proposer une ouverture vers une voie associant théorisation transféministe et analyse filmique à partir d’un film argentin, L’Enfant-poisson, de Lucía Puenzo (2009) qui met en scène la figure de la domestique dans un mélodrame interracial et lesbien. Mon hypothèse est...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Mise au point. - [Erscheinungsort nicht ermittelbar] : Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, Afeccav, 2009. - (2023)
1. Verfasser: Mullaly, Laurence (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2023
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Mise au point
Beschreibung
Zusammenfassung:L’objectif de ce travail est de proposer une ouverture vers une voie associant théorisation transféministe et analyse filmique à partir d’un film argentin, L’Enfant-poisson, de Lucía Puenzo (2009) qui met en scène la figure de la domestique dans un mélodrame interracial et lesbien. Mon hypothèse est que la « mucama », difficilement traduisible en français car il renvoie à une réalité socio-historique singulière, fait l’objet d’une attention croissante dans le cinéma latino-américain comme dans le champ des sciences sociales, depuis une perspective transféministe décoloniale en cours de développement. L’étude du film tentera de mettre en valeur la représentation de l’intersectionnalité, c’est-à-dire la considération contextualisée du caractère imbriqué de différentes formes de discrimination (race, classe, genre) dans la représentation qu’en livre Lucía Puenzo à travers son personnage de mucama.
The objective of this work is to propose a study associating transfeminist theorization and filmic analysis of an Argentine film, The Fish Child, by Lucía Puenzo (2009) which portrays the figure of the domestic servant in an interracial and lesbian melodrama. My hypothesis is that the "mucama", which is difficult to translate into French because it refers to a singular socio-historical reality, is the object of increasing attention in Latin American cinema, as well as in the field of social sciences, from a developing decolonial transfeminist perspective. The study of the film will attempt to highlight the representation of intersectionality, that is, the contextualized consideration of the intertwined nature of different forms of discrimination (race, class, gender) in Lucía Puenzo's representation, through her character of the mucama.
ISSN:2261-9623
DOI:10.4000/map.6476