Quand le chef-d’œuvre tombe en disgrâce : les séries contemporaines face à la critique du revirement

Une série télévisée est un objet dynamique, susceptible de connaître de multiples évolutions entre le début et la fin de sa diffusion. Chaque saison, chaque épisode, chaque scène, chaque plan même, peut éclairer d’une lumière nouvelle une série dans son ensemble – et, dans les cas les plus extrêmes,...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Mise au point. - [Erscheinungsort nicht ermittelbar] : Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, Afeccav, 2009. - (2023)
1. Verfasser: Campion, Benjamin (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2023
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Mise au point
Beschreibung
Zusammenfassung:Une série télévisée est un objet dynamique, susceptible de connaître de multiples évolutions entre le début et la fin de sa diffusion. Chaque saison, chaque épisode, chaque scène, chaque plan même, peut éclairer d’une lumière nouvelle une série dans son ensemble – et, dans les cas les plus extrêmes, remettre en cause son intérêt en tant que tel aux yeux des spectateurs et de la critique. Or, la réévaluation des succès d’hier semble s’accélérer sous l’influence d’une offre sérielle surabondante et d’une simultanéité d’expression de l’opinion entre professionnels et amateurs. Cette étude vise à mettre en perspective les différents critères sélectionnés (plus ou moins consciemment) par la critique américaine pour établir qu’une série a « basculé » sur l’autre versant, après avoir été adoubée et couverte de louanges.
A television series is a dynamic object, likely to undergo multiple evolutions between the beginning and the end of its broadcast. Each season, each episode, each scene, even each shot, can shed new light on a series as a whole – and, in the most extreme cases, call into question its interest as such in the eyes of viewers and critics. Yet the re-evaluation of yesterday’s successes seems to be accelerating under the influence of an overabundant production and a simultaneous expression of opinion between professionals and amateurs. This study aims to put into perspective the different criteria selected (more or less consciously) by American critics to establish that a series has “tipped” over to the other side, after having been dubbed and covered with praise.
ISSN:2261-9623
DOI:10.4000/map.6442