Montrer, célébrer, invoquer : le tricentenaire du traité des Pyrénées ou la représentation en échec

Utiliser une scénographie construite par Velázquez et Le Brun trois cents ans plus tard est-il un choix politique fertile ? Le tricentenaire du traité des Pyrénées en 1959 est méconnu car il fut d’emblée oublié. Pourtant, cette célébration fastueuse fut conçue par les diplomates espagnols et françai...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines. - [Erscheinungsort nicht ermittelbar] : IRIEC – Université Paul-Valéry Montpellier 3, 0000. - (2022)
1. Verfasser: Martin-Pañeda, Pablo (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2022
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines
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520 |a Utiliser une scénographie construite par Velázquez et Le Brun trois cents ans plus tard est-il un choix politique fertile ? Le tricentenaire du traité des Pyrénées en 1959 est méconnu car il fut d’emblée oublié. Pourtant, cette célébration fastueuse fut conçue par les diplomates espagnols et français comme représentation totale d’un dégel entre les deux voisins à la fin d’une décennie où, à la faveur de la Guerre Froide, le régime franquiste rompt son isolement. D’où vient l’échec ? Après avoir cerné la résonnance limitée de cet événement dans une première partie, le deuxième temps de l’analyse porte sur les préparatifs de cette représentation ex nihilo. Les leçons tirées par les décideurs dans les décennies suivantes sont étudiées dans la troisième partie. Au cœur de chaque axe, ce travail scrute l’articulation entre volonté de dégel bilatéral et représentation multivectorielle de cette volonté, vécue différemment par les organisateurs, les médias et l’opinion. Les principales sources utilisées sont les archives diplomatiques espagnoles et françaises. Histoire diplomatique, des arts et des représentations se côtoient ici. 
520 |a ¿Es una opción fecunda desde el punto de vista político utilizar una escenografía construida por Velázquez y Le Brun trescientos años después? El tricentenario del Tratado de los Pirineos de 1959 es poco conocido porque fue olvidado de inmediato. Sin embargo, esta suntuosa celebración fue concebida por los diplomáticos españoles y franceses como una representación total de un deshielo entre los dos vecinos al final de una década que permite al régimen franquista romper su aislamiento gracias a la Guerra Fría. ¿De dónde viene el fracaso? Después de haber identificado la repercusión limitada de este evento en la primera parte, la segunda parte del análisis se centra en los preparativos para esta actuación ex nihilo. En la tercera parte se analizan las lecciones aprendidas por los responsables políticos en las décadas siguientes. Dentro de cada eje, el artículo examina el juego entre el deseo de un deshielo bilateral y la representación multivectorial de esta voluntad, vivida de manera diferente por los organizadores, los medios y el público. Las principales fuentes utilizadas son los archivos diplomáticos de España y Francia. Aquí confluyen la historia, las artes y las representaciones diplomáticas. 
520 |a Is using a scenography organised by Velázquez and Le Brun three hundred years later a fertile political choice? The tercentenary of the Treaty of the Pyrenees in 1959 is little known because it was immediately forgotten. However, this sumptuous celebration was conceived by the Spanish and French diplomats as a total representation of a thaw between the two neighbours at the end of a decade when, thanks to the Cold War, Franco broke its isolation. Where does the failure come from? After having identified the limited resonance of this event in the first part, the second part of the analysis focuses on the preparations for this performance ex nihilo. Lessons learned by policymakers in the following decades are explored in part three. At the heart of each axis, this work examines the articulation between the desire for a bilateral thaw and the multivectorial representation of this will, experienced differently by the organizers, the media and the public. The main sources used are the Spanish and French diplomatic archives. Diplomatic history, arts and representations come together here. 
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