Géographie d’une célébrité : la franklin mania dans les provinces françaises (1776-1790)

Lors de la guerre d’Indépendance américaine, la réussite de la mission diplomatique de Benjamin Franklin ne se joue pas uniquement dans les cabinets privés du château de Versailles. L’Américain tout comme le secrétaire français des affaires étrangères, Charles Gravier de Vergennes, savent qu’il est...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:XVII - XVIII. - Lille : Soc., 1975. - (2022)
1. Verfasser: Tnaïnchi, Leïla (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2022
Zugriff auf das übergeordnete Werk:XVII - XVIII
Beschreibung
Zusammenfassung:Lors de la guerre d’Indépendance américaine, la réussite de la mission diplomatique de Benjamin Franklin ne se joue pas uniquement dans les cabinets privés du château de Versailles. L’Américain tout comme le secrétaire français des affaires étrangères, Charles Gravier de Vergennes, savent qu’il est nécessaire de convaincre l’opinion publique du bien-fondé d’une alliance entre la France et les États-Unis contre la Grande-Bretagne. L’importante campagne de propagande qui en résulte crée un phénomène de célébrité sans précédent, appelé aujourd’hui la franklin mania. S’appuyant sur la presse provinciale et la très riche correspondance française de Franklin, cet article vise à offrir une meilleure appréhension de ce phénomène, de ses mécanismes et de ses conséquences sur l’opinion dans les provinces françaises. Cette étude analyse ainsi les moyens de diffusion de l’information internationale en province et les différentes images et représentations de Franklin, qui en résultent et qui conquièrent rapidement l’ensemble de l’espace public français. Il met également en exergue l’émergence des nouveaux Républicains des Lettres, qui voient en l’inventeur du paratonnerre un maître et un modèle et qui l’associent spontanément aux controverses scientifiques du moment.
During the American War of Independence, the success of Benjamin Franklin’s diplomatic mission was not only played out in the private offices of the Château de Versailles. The American, just like the French Secretary of Foreign Affairs, Charles Gravier de Vergennes, knew that it was necessary to convince public opinion of the necessity of an alliance between France and the United States against Great Britain. The resulting massive propaganda campaign created an unprecedented celebrity phenomenon, now called franklin mania. Based on the provincial press and Franklin’s abundant French correspondence, this article aims to provide a better understanding of this phenomenon, its mechanisms and its consequences on public opinion in the French provinces. This study thus analyzes the means of diffusion of international information in the provinces and the several images and representations of Franklin, which resulted from it and which quickly conquered French public space. It also highlights the emergence of the new Republicans of Letters, who saw in the inventor of the lightning rod a master and a model and who spontaneously associated him with the scientific controversies of the moment.
ISSN:2117-590X
DOI:10.4000/1718.10068