Pour un mode de lecture alternatif de/dans Helem de Stanley Wany, ou comment sortir du labyrinthe émotionnel et visuel ? Tressage, surréalisme, et multiculturalisme

Dans mon article, j’étudie comment Helem de Stanley Wany diffère d’autres récits graphiques, d’une part du fait de sa faible séquentialité, et d’autre part, parce qu’il ne raconte rien, sinon la vie ordinaire de deux personnages en proie à des crises d’anxiété causées par leur aliénation. Je montre...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Etudes canadiennes. - Vanves : Association Française d’Études Canadiennes, 1975. - (2022)
1. Verfasser: Reyns-Chikuma, Chris (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2022
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Etudes canadiennes
LEADER 01000naa a22002652 4500
001 OED001871919
003 DE-627
005 20240618120738.0
007 cr uuu---uuuuu
008 240618s2022 xx |||||o 00| ||fre c
024 7 |a 10.4000/eccs.5694  |2 doi 
035 |a (DE-627)OED001871919 
035 |a (OpenEdit)oai:revues.org:eccs/5694 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rakwb 
041 |a fre 
082 0 4 |a 840  |a 850  |a 860  |q VZ 
100 1 |a Reyns-Chikuma, Chris  |e verfasserin  |4 aut 
245 1 0 |a Pour un mode de lecture alternatif de/dans Helem de Stanley Wany, ou comment sortir du labyrinthe émotionnel et visuel ? Tressage, surréalisme, et multiculturalisme 
264 1 |c 2022 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a Computermedien  |b c  |2 rdamedia 
338 |a Online-Ressource  |b cr  |2 rdacarrier 
520 |a Dans mon article, j’étudie comment Helem de Stanley Wany diffère d’autres récits graphiques, d’une part du fait de sa faible séquentialité, et d’autre part, parce qu’il ne raconte rien, sinon la vie ordinaire de deux personnages en proie à des crises d’anxiété causées par leur aliénation. Je montre d’abord que les défis qu’il présente aux lecteurs ne peuvent être surmontés que par un mode de lecture spécifique, alternatif (lent, non-linéaire, « tressé »), et ensuite comment le contexte, tant transnational sur les plans artistique (surréalisme) et culturel (en connectant son afro-canadianité avec les traditions africaine et afro-américaine), que local, c’est-à-dire canadien (dans le cadre multiculturel), contribue à lui donner un sens qui, jusqu’à la fin, reste pourtant volontairement ambivalent. 
520 |a In my article, I study how Helem differs from other graphic narratives (in particular, on the one hand, because of its weak “sequentiality”, and on the other hand, because it does not tell much, other than the ordinary daily life of two characters who suffer from anxiety attacks because of their alienation). I show that the challenges that it presents can only be overcome by a specific, alternative reading mode (slow, non-linear, « braided »), and how the context, both transnational and national, can also help the readers to make sense of it. Hence, both the artistic references (surrealism) and the cultural connection of the author’s Afro-Canadianness with African and Afro-American traditions, and the local context, that is, Canadian multiculturalism, all contribute to give a meaning which, however, remains intentionally ambivalent until the end. 
773 0 8 |i Enthalten in  |t Etudes canadiennes  |d Vanves : Association Française d’Études Canadiennes, 1975  |g (2022)  |h Online-Ressource  |w (DE-627)1690033681  |w (DE-600)3008440-4  |x 2429-4667  |7 nnns 
773 1 8 |g year:2022 
856 4 0 |u https://doi.org/10.4000/eccs.5694  |m X:OpenEdition  |x Resolving-System  |z kostenfrei  |3 Volltext 
912 |a SYSFLAG_0 
912 |a GBV_OED 
912 |a GBV_ILN_20 
912 |a GBV_ILN_22 
912 |a GBV_ILN_24 
912 |a GBV_ILN_31 
912 |a GBV_ILN_39 
912 |a GBV_ILN_40 
912 |a GBV_ILN_62 
912 |a GBV_ILN_63 
912 |a GBV_ILN_65 
912 |a GBV_ILN_69 
912 |a GBV_ILN_70 
912 |a GBV_ILN_73 
912 |a GBV_ILN_95 
912 |a GBV_ILN_110 
912 |a GBV_ILN_151 
912 |a GBV_ILN_161 
912 |a GBV_ILN_213 
912 |a GBV_ILN_230 
912 |a GBV_ILN_285 
912 |a GBV_ILN_293 
912 |a GBV_ILN_602 
912 |a GBV_ILN_2014 
912 |a GBV_ILN_2093 
912 |a GBV_ILN_4012 
912 |a GBV_ILN_4037 
912 |a GBV_ILN_4112 
912 |a GBV_ILN_4125 
912 |a GBV_ILN_4126 
912 |a GBV_ILN_4249 
912 |a GBV_ILN_4305 
912 |a GBV_ILN_4306 
912 |a GBV_ILN_4307 
912 |a GBV_ILN_4322 
912 |a GBV_ILN_4323 
912 |a GBV_ILN_4324 
912 |a GBV_ILN_4325 
912 |a GBV_ILN_4326 
912 |a GBV_ILN_4338 
912 |a GBV_ILN_4367 
912 |a GBV_ILN_4700 
951 |a AR 
952 |j 2022