A-t-on le droit de rigoler bêtement en France ?L’évaluation (trop) sérieuse des comédies de Will Ferrell

Explorer la (im)popularité humoristique de Will Ferrell en France, via une étude pragmatique de réception, c’est penser l’humour comme un phénomène culturel et sociologique. Star aux USA, ignoré, voire méconnu, en France, le cas Will Ferrell n’est certes pas unique dans l’histoire de la comédie amér...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Mise au point. - [Erscheinungsort nicht ermittelbar] : Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, Afeccav, 2009. - (2022)
1. Verfasser: Gaudé, Antoine (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2022
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Mise au point
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520 |a Explorer la (im)popularité humoristique de Will Ferrell en France, via une étude pragmatique de réception, c’est penser l’humour comme un phénomène culturel et sociologique. Star aux USA, ignoré, voire méconnu, en France, le cas Will Ferrell n’est certes pas unique dans l’histoire de la comédie américaine (Adam Sandler, Chevy Chase, John Candy, John Belushi, etc.), mais le dissensus culturel n’a, semble-t-il, jamais été aussi fort, sa valeur étant toujours discutée et son usage n’étant pas encore réglé entre les différentes cinéphilies. Dans le sempiternel débat qualifiant, distinguant le navet du chef-d’œuvre, l’observation de la réception (presse écrite, forums de discussion, critique universitaire), certes pas exempte de défauts (pas de traçabilité socioculturelle, des goûts, des critères de l’énonciateur, ni de garantie, pour les forums surtout, qu’il ne s’agit pas d’un troll provocateur), offre des pistes de compréhension à la construction sociale et cognitive de l’évaluation des films du comédien de 54 ans. Le rire, véhiculé par la comédie, plus que tout autre plaisir cinématographique, est transculturel et transnational. Cependant, la culture visuelle des publics évolue, s’enrichit, et les modes/normes comiques changent, en fonction des techniques cinématographiques et audiovisuelles (formats), des techniques du corps comique (absurde, burlesque, vanne, etc.) et des contextes culturels de production et de consommation (salles, VOD), ce que les études de réception, via la rhétorique des uns et des autres, les avis personnels, les réflexions, les échanges qui circulent, le commerce de l’humour qui en est fait, révèlent, tout en prolongeant, au-delà du visionnage, l’expérience « Ferrell », ses plaisirs et ses usages au sein des différentes communautés. 
520 |a Examining Will Ferrell’s unpopularity in France, through a reception study, means considering humor as a cultural and sociological phenomenon. Will Ferrell is indubitably not the only actor in the history of American comedy to be at the same time well-loved in the US and overlooked in France (Chevy Chase, John Candy, etc.), but he is probably the case where the difference of opinion is the most extreme. This article will analyze the press, the criticism, and Internet forums, as ways to understand the social and cognition construction of the evaluation of the 54-year-old comedian’s movies. Laughter, more than any other cinematic pleasure, is transcultural and transnational. However, the viewer’s visual culture evolves and is enriched, and comic modes can change, depending on film techniques and cultural contexts of production and reception. This reception study will focus on the rhetoric of French spectators, the construction of their personal views, the different communities into which they are divided, and their exchanges. 
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