« Éprouver pour savoir » : l’observation participante d’Elizabeth L. Banks

Dans une série d’articles regroupés sous le titre Campaigns of Curiosity (1894), la journaliste américaine Elizabeth L. Banks étudia la société anglaise de l’intérieur en se faisant passer pour une servante, une blanchisseuse, une balayeuse... Ce texte qui relève à la fois du journalisme d’immersion...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue française de civilisation britannique. - Paris : CRECIB, 2014. - (2021)
1. Verfasser: Saudo-Welby, Nathalie (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2021
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue française de civilisation britannique
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520 |a Dans une série d’articles regroupés sous le titre Campaigns of Curiosity (1894), la journaliste américaine Elizabeth L. Banks étudia la société anglaise de l’intérieur en se faisant passer pour une servante, une blanchisseuse, une balayeuse... Ce texte qui relève à la fois du journalisme d’immersion, de l’autobiographie et du récit de voyages est très écrit et riche en sensations. Il constitue aussi un premier exemple de la méthode de sociologie qualitative appelée observation participante. Banks affronte ses principaux enjeux : la négociation de l’accès au terrain, le décentrement, l’écriture du corps et l’auto-analyse. 
520 |a In a series of articles collected in Campaigns of Curiosity (1894), the American journalist Elizabeth L. Banks tells how she played the parts of the servant, the launderer, the crossing-sweeper… in order to gain a better knowledge of English society. Part stunt journalism, part autobiography, part travel narrative, the text is also an early case of participant observation, a qualitative research method in sociology. Banks deals with its main aspects: gaining entry into the group, decentering, writing about her experience, analysing her own practice. 
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