Zusammenfassung: | Les auteurs proposent un cadre conceptuel d’analyse des pénuries de compétences en technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le contexte où l’accès à un bassin suffisant de travailleurs qualifiés dans ce domaine — tant dans le secteur même des TIC que plus généralement — est indispensable à la performance de l’économie canadienne. Les auteurs établissent d’abord un modèle simple décrivant les indicateurs de pénuries de compétences en TIC pouvant être observés sur le marché du travail, comme la hausse des salaires. Ils expliquent ensuite comment l’observation de ces indicateurs devrait inciter les travailleurs déjà présents sur le marché du travail à s’adapter et, censément, amener par ailleurs les jeunes appelés à faire des choix d’études et de carrière à opter pour les TIC. Les auteurs traitent ensuite de certaines des raisons pour lesquelles cette dynamique pourrait s’écarter du modèle proposé, les pénuries de compétences en TIC risquant ainsi de persister dans le temps. L’étude ouvre la voie aux autres articles du présent numéro spécial consacré à cette question et à plusieurs autres sujets liés aux compétences en TIC, dans la perspective traditionnelle du milieu universitaire conjuguée à celle de l’industrie. This article provides a conceptual framework for discussing information and communication technology (ICT) skills shortages in a context in which having a sufficient supply of skilled ICT workers—both inside the ICT sector and more broadly—is critical to the performance of the Canadian economy. We start with an outline of a simple model of how ICT skills shortages might be manifested in labour market signals, such as rising wages, and then how, in response to these signals, workers already in the labour market should adjust, whereas young people making schooling and career decisions would be expected to skew toward ICT areas. We then discuss some of the reasons these dynamics might not follow this model, and therefore how ICT skill shortages could potentially endure over time. The article sets the stage for the other articles in this special issue, which address these and other issues related to ICT skills from a mix of traditional academic and industry perspectives.
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