Dynamiques entre catégories de marchés : une étude de l’(in)visibilité du marché de la mode grande taille

En étudiant le marché de la mode, cette recherche analyse le rapport de domination existant entre deux catégories de marché : un marché principal, celui de la mode conventionnelle et un marché secondaire, la mode grande taille. Elle observe les dynamiques à partir des pratiques et dispositifs matéri...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Recherche et Applications en Marketing. - Sage Publications, Inc.. - 35(2020), 1, Seite 65-86
1. Verfasser: Dion, Delphine (VerfasserIn)
Weitere Verfasser: Tachet, Béatrice
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2020
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Recherche et Applications en Marketing
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520 |a En étudiant le marché de la mode, cette recherche analyse le rapport de domination existant entre deux catégories de marché : un marché principal, celui de la mode conventionnelle et un marché secondaire, la mode grande taille. Elle observe les dynamiques à partir des pratiques et dispositifs matériels qui créent l’(in)visibilité symbolique et physique des catégories de marché. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des dynamiques de marché. Premièrement, l’article montre que la catégorisation n’est pas seulement une question de représentations, de discours ou d’interactions sociales, mais implique aussi des dispositifs matériels. La matérialité apparait comme un dispositif de visibilité et d’invisibilité. Deuxièmement, l’article met en avant les enjeux de la visibilité sociale. Derrière l’invisibilité physique (ne pas être vu, être caché…) se cache l’invisibilité sociale (ne pas exister socialement). D’où le sentiment de stigmatisation et d’exclusion des femmes rondes. 
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