Rome, un chantier pour les savoirs de la catholicité post-tridentine

Entre Renaissance et Lumières, la papauté post-tridentine appuie sa nouvelle prétention universaliste sur un espace urbain polycentrique, marqué par la multiplicité des organes de pouvoir, des cours aristocratiques et des agrégations intellectuelles. En ce sens, aucun des programmes pontificaux ne p...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue d'histoire moderne et contemporaine (1954-). - Belin. - 55(2008), 2, Seite 101-120
1. Verfasser: Romano, Antonella (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2008
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue d'histoire moderne et contemporaine (1954-)
Schlagworte:Italie Rome capitale catholicité sciences sociabilité Église Italy capital catholicity mehr... sociability Church
Beschreibung
Zusammenfassung:Entre Renaissance et Lumières, la papauté post-tridentine appuie sa nouvelle prétention universaliste sur un espace urbain polycentrique, marqué par la multiplicité des organes de pouvoir, des cours aristocratiques et des agrégations intellectuelles. En ce sens, aucun des programmes pontificaux ne parvient à imposer son orthodoxie, laissant des brèches ouvertes à toutes les formes de la pratique savante, dans une vaste gamme de domaines allant de la philosophie naturelle à la médecine ou aux savoirs antiquaires. À l'inverse, l'empreinte de l'Antique et l'appel de la mission participent d'un même geste épistémologique pour relever un même défi: celui d'harmoniser Histoire sacrée et histoire humaine. Antiquaires et missionnaires rapportent dans le laboratoire romain les fragments qu'il convient de remettre ensemble pour recomposer l'unité de l'Église Universelle, condition sine qua non de la supériorité culturelle du magistère romain. /// Between Renaissance and Enlightenment, the renewed universalistic pretension of the post-tridentine Papacy relies on a polycentric urban space, defined by multiple institutions of power, aristocratic courts and intellectual aggregations. In this sense, none of the pontifical reforms could ever impose a full orthodoxy, leaving a breach to all types of scientific practices, within a broad frame of disciplines, from natural philosophy to medicine up to antiquarianism. By contrast, the call for antiquity and for the mission was embodied within the same epistemological framework and had to tackle a similar challenge, i.e. the harmonization between holy and human history. Antiquarians and missionaries brought in the urban laboratory of Rome heterogeneous fragments, which have to be reunified in order to reestablish the Universal Church and its cultural authority.
ISSN:17763045