Theodore Wan and the Subject of Medical Illustration

Theodore Wan, originaire de Hong Kong et établi à Vancouver a produit une intrigante série de photographies médicales alors qu'il était étudiant de maîtrise à NSCAD en 1977. Ces oeuvres, inspirées par la trope du readymade duchampien, ont servi de média d'apprentissage à la faculté de méde...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:RACAR: revue d'art canadienne / Canadian Art Review. - AAUC/UAAC (Association des universités d’art du Canada / Universities Art Association of Canada). - 33(2008), 1/2, Seite 14-27
1. Verfasser: Conley, Christine (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:English
Veröffentlicht: 2008
Zugriff auf das übergeordnete Werk:RACAR: revue d'art canadienne / Canadian Art Review
Schlagworte:Applied sciences Social sciences Arts Behavioral sciences
LEADER 01000caa a22002652 4500
001 JST07278265X
003 DE-627
005 20240622231739.0
007 cr uuu---uuuuu
008 240126s2008 xx |||||o 00| ||eng c
035 |a (DE-627)JST07278265X 
035 |a (JST)42630763 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rakwb 
041 |a eng 
100 1 |a Conley, Christine  |e verfasserin  |4 aut 
245 1 0 |a Theodore Wan and the Subject of Medical Illustration 
264 1 |c 2008 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a Computermedien  |b c  |2 rdamedia 
338 |a Online-Ressource  |b cr  |2 rdacarrier 
520 |a Theodore Wan, originaire de Hong Kong et établi à Vancouver a produit une intrigante série de photographies médicales alors qu'il était étudiant de maîtrise à NSCAD en 1977. Ces oeuvres, inspirées par la trope du readymade duchampien, ont servi de média d'apprentissage à la faculté de médecine de Dalhousie et d'une forme d'autoportrait; elles utilisent un régime visuel associé au traumatisme physique qui permet d'inscrire le traumatisme psychique. L'auteur soutient que Wan a exploité une impulsion expressionniste de la rigueur systématique du domaine de l'illustration médicale qui correspond à une période subjective sur la scène artistique des années 1970; qui mettaient en question l'héritage d'indifférence légué par les readymades de Duchamp et épousé par le mouvement conceptualiste. Cette époque marque un tournant important pour le mouvement féministe. Wan travaillait en relation étroite avec les leçons du conceptualisme pour explorer les questions de subjectivité sur lesquelles des artistes, dont Mary Kelly, insistaient et qu'ils légitimaient. La fascinante ambivalence du média qu'est la photographie et, en particulier; celle de l'œuvre de Wan qui est à la fois readymade et traumatique est considérée par Roland Barthes dans Caméra Lucida. L'auteur se penche sur la façon dont les photographies médicales se fondent en plusieurs voix: le reniement par le conceptualisme de l'art traditionnel et des plaisirs scopiques, l'œuvre de l'artiste dans le contexte de l'art occidental, l'insertion du sujet colonial et de l'immigrant dans la culture occidentale, ainsi que l'instabilité du genre même. 
540 |a © 2008 l'AAUC/UAAC 
650 4 |a Applied sciences  |x Imaging  |x Photography  |x Art photography 
650 4 |a Social sciences  |x Communications  |x Communications media  |x Visual materials  |x Images  |x Photographs 
650 4 |a Arts  |x Art history  |x Art genres and movements  |x Modernist art  |x Conceptual art 
650 4 |a Arts  |x Applied arts  |x Architecture  |x Buildings  |x Commercial buildings  |x Retail stores  |x Art galleries 
650 4 |a Arts  |x Arts participation  |x Art exhibitions 
650 4 |a Applied sciences  |x Engineering  |x Optical engineering  |x Optical equipment  |x Photographic equipment  |x Cameras 
650 4 |a Arts  |x Art history  |x Art genres and movements  |x Commercial art  |x Illustration 
650 4 |a Applied sciences  |x Imaging  |x Photography 
650 4 |a Arts  |x Art history  |x Art genres and movements  |x Portraits  |x Self portraiture 
650 4 |a Behavioral sciences  |x Anthropology  |x Applied anthropology  |x Cultural anthropology  |x Cultural institutions  |x Archives  |x Art archives 
655 4 |a research-article 
773 0 8 |i Enthalten in  |t RACAR: revue d'art canadienne / Canadian Art Review  |d AAUC/UAAC (Association des universités d’art du Canada / Universities Art Association of Canada)  |g 33(2008), 1/2, Seite 14-27  |w (DE-627)JST072781653  |x 19184778  |7 nnns 
773 1 8 |g volume:33  |g year:2008  |g number:1/2  |g pages:14-27 
856 4 0 |u https://www.jstor.org/stable/42630763  |3 Volltext 
912 |a GBV_USEFLAG_A 
912 |a SYSFLAG_A 
912 |a GBV_JST 
912 |a GBV_ILN_120 
951 |a AR 
952 |d 33  |j 2008  |e 1/2  |h 14-27