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|a Includes bibliographical references (pages 325-337) and index
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|b Dissertation
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505 |
8 |
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|a Pt. 1. Imaginer le phénomène naturel extrême du XIIe au XVe siècle -- 1. Construire une rationalité du phénomène naturel : les causes de l'événement -- Nommer les phénomènes extrêmes -- Les concepts : casus et signum -- Les affects : étonnement, puissance, terreur -- Expliquer les phénomènes extrêmes durant le bas Moyen Âge : la juxtaposition de la philosophie naturelle et de la théologie -- La surcote du 16 janvier 1219 par Emon de Wierum -- L'effondrement du mont Granier en novembre 1248 par Mathieu Paris -- L'inondation de l'Arno du 4 novembre 1333 par Giovanni Villani -- Le tremblement de terre à Naples du 4 décembre 1456 par Matteo dell'Aquila -- Une réflexion originale : le De terraemotu de Giannozzo Manetti -- Contra naturam : l'inexpliqué comme fondement du remarquable -- 2. Le discours de la norme ou la conscience de la mécanique du monde -- Les notions de "casus" ou de "fortune" : les phénomènes extrêmes comme accidents de la nature -- La diffusion du savoir de la philosophie naturelle dans la société du bas Moyen Âge -- La culture des annalistes et chroniqueurs -- La culture des non lettrés -- Une perception active des causes physiques des phénomènes naturels -- Anthropisation et dégradation de l'environnement : une réflexivité environnementale à la fin du Moyen Âge -- 3. Donner un sens au phénomène extrême -- Hiérarchie des phénomènes les plus significatifs -- Dans la synchronie : comètes, éclipses, foudres et tremblements de terre -- Dans la diachronie : valorisation de l'ici-bas -- La fonction sociale de l'événement : les deux sens du signum -- Le signe en aval du "fait social" : la fonction purificatrice de l'événement -- Le signe en amont du "fait social" : la fonction augurale de la catastrophe -- Les réflexions sur l'état du monde -- Réflexivité environnementale encore : les modalités d'une "crise" vécue (c. 1330-c. 1400) -- Catastrophes naturelles et eschatologie -- Pt. 2. Réagir face aux phénomènes naturels extrêmes du XIIe au XVe siècle -- 4. Absorption émotionnelle et construction sociale de l'urgence : le temps de l'événement -- Réactions primaires -- La situation d'urgence : le choc des consciences -- Les processions post-catastrophiques -- 5. Encadrement et reconstruction matérielle : le temps de la réponse -- Le faible niveau d'intervention des autorités en faveur des sinistrés -- Le principe de "subsidiarité" -- Remises sur la fiscalité directe -- Concession du droit d'imposer -- Une assez grande précarité des victimes -- L'assistance matérielle d'urgence aux victimes : forme des initiatives de secours dans le cadre de la caritas médiévale -- Sensibilité médiévale et évolutions postérieures I : autorités et catastrophes au XVIe siècle -- 6. Assimiler le phénomène extrême -- Le bilan humain comme notion secondaire dans la construction de l'imaginaire événementiel -- La quantification de l'événement : ambiguïtés et obstacles -- Sensibilité médiévale et évolution postérieure II : la "mort d'eux" -- Conclusion. Une préhistoire du désastre.
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520 |
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|a "Comment comprendre la notion de catastrophe naturelle dans la pensée médiévale? Étonnement, puissance, terreur, fonction purificatrice, choc des consciences... Avec tous les fantasmes qu'ils drainent dans leur sillage et la stupeur qu'ils produisent sur les esprits, ces "accidents de la nature" ouvrent une fenêtre fascinante sur l'histoire des représentations au Moyen Âge. Revisitant les textes des chroniqueurs qui tentèrent d'en rendre compte, Thomas Labbé montre que le récit du phénomène extrême favorise toujours la déformation de la réalité vécue. La catastrophe apparaît comme une manière de donner un sens à l'extraordinaire, comme en attestent les récits de l'effondrement du mont Granier en 1248, de l'inondation de l'Arno en 1333 ou encore du tremblement de terre à Naples en 1456. Le processus d'"événementialisation" qui en découle s'opère plus à travers l'imaginaire et la sensibilité de la société que par ses capacités rationnelles d'objectivisation. Une grande étude à la croisée de l'histoire sociale et de l'histoire des émotions en Occident."--Page 4 of cover
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