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|a 1. L'effroi -- Traumatisme -- D'une double obscurité des Lumières -- La constitution du schème éthocratique -- L'émergence des moeurs -- L'ordre des moeurs -- Les moeurs au pouvoir -- Le cercle du temps -- 2. L'offense faite au temps -- Lumières incendiaires : la contrainte contre-révolutionnaire -- Le temps supprimé -- "Le vide pour héritage" -- L'absolutisation du négatif -- De l'enthousiasme à l'inertie -- 3. Du peuple souverain -- Les contradictions de la liberté -- Liberté et souveraineté absolues -- L'invalidation du droit naturel -- Analytique de la souveraineté -- L'absolutisme -- La volonté générale -- Le peuple souverain. Entre mensonge et convulsion -- 4. L'esprit des moeurs -- La société, point aveugle de la philosophie -- La barbarie civilisée -- L'exégèse aimante du préjugé -- Analytique des moeurs -- Les moeurs des modernes -- 5. La raison du peuple -- La raison extérieure -- L'atelier des catégories -- Raison du travail, effusion sympathique -- La coalition spirituelle.
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|a "La nécessité des lois sociales s'agence mal avec les prétentions du libéralisme politique. En partant du traumatisme provoqué par la Révolution française, dont il suit les effets jusqu'au milieu du XIXe siècle, cet ouvrage fait la généalogie de notre situation actuelle, où se nouent en un dispositif qui n'a rien d'accidentel la disparition silencieuse du politique et l'impuissance bruyante de la critique. À travers la redécouverte de la tradition sociale française du XIXe siècle, si étrangement ignorée, La Raison du Peuple raconte la naissance de la nouvelle science politique, dont la connaissance des lois de la société avait pour but de donner son sens effectif à la promesse d'autonomie."--Page 4 of cover
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|a La 4e de couverture indique : "La nécessité des lois sociales s'agence mal avec les prétentions du libéralisme politique. En partant du traumatisme provoqué par la Révolution française, dont il suit les effets jusqu'au milieu du XIXe siècle, cet ouvrage fait la généalogie de notre situation actuelle, où se nouent en un dispositif qui n'a rien d'accidentel la disparition silencieuse du politique et l'impuissance bruyante de la critique. À travers la redécouverte de la tradition sociale française du XIXe siècle, si étrangement ignorée, La Raison du Peuple raconte la naissance de la nouvelle science politique, dont la connaissance des lois de la société avait pour but de donner son sens effectif à la promesse d'autonomie."
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