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|a Alors que le manque de connaissances sur le fonctionnement de l’Union européenne constitue un élément majeur du rapport de défiance des Français à l’Europe, la question de l’acquisition de connaissances et par là même celle de l’éducation à « l’Europe » sont essentielles dans le secondaire français. Sur la base de cette compétence scolaire, les citoyens pourront ensuite naturellement développer une compétence civique autour de convictions et de préférences individuelles vis-à-vis de l’Europe. Mais, à tout le moins, l’éducation constitue une condition indispensable pour cela et l’ancrage de la dimension européenne dans l’enseignement en France apparaît aujourd’hui comme une nécessité. Tout effort visant à renforcer la familiarisation des élèves français à la dimension européenne bute sur un certain nombre d’obstacles tant l’« Europe » constitue un objet d’enseignement problématique. Tout d’abord, parce que l’« Europe » est un sujet clivant qui divise les enseignants au moins depuis le début des années 1990 avec le « moment Maastricht », et plus encore à partir du milieu des années 2000 avec le « non » français par référendum au projet de traité constitutionnel en 2005. Si l’Europe constitue un sujet d’enseignement non consensuel, c’est que l’institution scolaire constitue une chambre d’écho des débats et des clivages qui traversent la société française. Il faut aussi noter que, en France, l’importance de l’histoire en particulier est intimement liée à la fois à la construction du sentiment national et à la consolidation de la République. Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment articuler l’enseignement du « roman national » à celui du récit européen. Par ailleurs, la difficulté réside dans le fait que le mot même « Europe » est flou et indéterminé. Lucien Febvre écrivait : « L’Europe, c’est un nom flottant, et qui longtemps n’a pas su exactement sur quoi, sur quelles réalités se poser… » Le terme est mal identifié dans les programmes qui font référence à : l’« Europe-continent » (géographique) mais avec une indétermination sur ses limites territoriales ; l’« Europe-civilisation » (historico-culturelle mais avec un ancrage fort à l’ouest), avec l’ambivalence entre la fragmentation politique étatique et nationale qui a caractérisé l’histoire du continent européen, d’un côté, et l’existence d’une communauté de culture, de l’autre ; le projet d’union rassemblant des Européens aux visions diverses (« Europe instituée » sous la forme d’une construction juridico-économique) avec un questionnement sur ses formes politiques à venir ; et l’idée d’« Europe unie » – pour reprendre le mot de Jacques Delors, il s’agit d’« une pensée en actes ». Prenant appui sur les conclusions du rapport « Enseigner l’Europe en France. Ancrer la dimension européenne dans l’enseignement secondaire français », le présent article analyse la prise en compte de cette dimension européenne dans deux disciplines clés – l’histoire et la géographie – en comparaison avec les programmes scolaires d’autres pays de l’Union (deux Länder allemands, Italie, Pologne et Suède).
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