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|a L’histoire de l’institutionnalisation de la mémoire d’Auschwitz ne laisse guère de doute qu’Auschwitz est devenu un lieu de mémoire privilégié pour la jeunesse en Europe. Il est peu probable que le savoir des actes commis à cet endroit aurait été transmis d’une génération à une autre sans l’intervention volontaire des survivants, des parents et amis des morts, et des enseignants ou hommes et femmes politiques. En 2018 le mémorial et musée Auschwitz-Birkenau a accueilli non moins de 403 663 jeunes visiteurs. Mais Auschwitz est-il un lieu de mémoire européen, et est-ce le seul lieu de mémoire à telle échelle pour la jeunesse ? Pour répondre à ces questions, ce chapitre retracera le statut accordé à Auschwitz par les historiens et le processus d’institutionnalisation de celui-ci en tant qu’objet d’étude (guidé par des intérêts politiques), et interrogera ensuite ce qui est effectivement enseigné et appris sur Auschwitz en portant un regard particulier sur les représentations que l’on trouve dans les programmes et les manuels scolaires. Ces constructions volontaires des significations de ce complexe concentrationnaire sont autant d’indicateurs empiriques du devenir de la portée socialement consensuelle d’un symbole à la fois matériel et idéel qui est propre au concept de « lieu de mémoire ». Il s’avère que la construction volontaire de ce camp même coordonnée à l’échelle internationale n’a débouché sur des représentations éducatives ni homogènes ni cohérentes. Car les programmes et les manuels scolaires projettent plutôt une image aux multiples facettes. À quel point peut-on donc parler d’Auschwitz comme seul lieu de mémoire européen pour la jeunesse ? Avant d’esquisser une réponse, nous présenterons dans un premier temps le statut qui lui a été accordé, puis la période qui a vu l’institutionnalisation de sa mémoire, pour ensuite analyser le discours des manuels et programmes scolaires dont il a été progressivement l’objet.
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