Islam et Islamisme en Occident : Éléments Pour un Dialogue

Comment prétendre lutter contre le racisme qui vise les musulmans et contrer la peur qu'engendre l'islam en faisant fi de ce qu'est le courant islamiste ? En tenir compte amène les auteurs à proposer une lecture renouvelée des rapports entre les musulmans immigrés et leurs sociétés d&...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
1. Verfasser: Antonius, Rachad (VerfasserIn)
Weitere Verfasser: Belaidi, Ali (MitwirkendeR)
Format: E-Book
Sprache:French
Veröffentlicht: Québec : Les Presses De l'Universite De Montreal, 2023
Ausgabe:1st ed.
Schlagworte:Electronic books
Umfang:1 online resource (216 pages)
Beschreibung
Zusammenfassung:Comment prétendre lutter contre le racisme qui vise les musulmans et contrer la peur qu'engendre l'islam en faisant fi de ce qu'est le courant islamiste ? En tenir compte amène les auteurs à proposer une lecture renouvelée des rapports entre les musulmans immigrés et leurs sociétés d'accueil occidentales, notamment celle du Québec. Pour comprendre les répercussions de ces enjeux dans la culture politique des sociétés musulmanes et dans les processus d'intégration des pays d'accueil, un retour aux sources historiques s'avère essentiel. Cet examen montre bien que les représentations dominantes au sujet du califat et de la oumma n'ont pas de fondement dans le Coran et qu'elles ont été élaborées plus de deux siècles après l'avènement de l'islam. Sans nier le poids de la colonisation et des relations géostratégiques entre les États occidentaux et arabes, les auteurs observent l'effet de la montée des courants islamistes sur les problèmes politiques et identitaires auxquels les sociétés musulmanes font face. Ils avancent enfin que le refus d'une certaine gauche de prendre au sérieux les discours islamistes a des répercussions directes tant sur les groupes musulmans en Occident que sur la façon de concevoir les politiques de la diversité. Les auteurs souhaitent contribuer ainsi à un dialogue fondé sur la prise en compte de réalités difficiles à analyser, plutôt que sur leur déni, et offrent un contrepoids aux discours en vogue, ceux des islamistes comme ceux des individus qui en sous-estiment l'importance.L'ouvrage inclut un glossaire qui définit plusieurs notions issues de la langue arabe et liées à un univers religieux particulier, ainsi que des cartes en couleur et une brève chronologie de l'islam et du califat.
Intro -- Préface -- Remerciements -- Avant-propos -- Introduction -- Un long détour -- Notre démarche -- PREMIÈRE PARTIE. LES FONDEMENTS HISTORIQUES DU RAPPORT ENTRE RELIGION ET POLITIQUE -- CHAPITRE 1. Retour sur l'histoire du califat -- La mise en place de l'État musulman sous Mohamed -- Les derniers jours de Mohamed et l'instauration du califat -- L'État musulman des «califes bien guidés» -- L'État musulman de la période des conquêtes -- CHAPITRE 2. L'imaginaire califal et le rapport entre religion et politique -- Coran et hadiths -- Le politique et la légitimation religieuse dans l'histoire de l'islam -- L'imbrication de l'imaginaire politique et de l'imaginaire religieux -- L'imaginaire des conquêtes -- L'imaginaire de l'institution califale -- Arkoun et la notion d'impensé historique -- La violence sacrée -- L'imaginaire jihadiste -- Conclusion de la première partie -- DEUXIÈME PARTIE. LES MANIFESTATIONS CONTEMPORAINES DU SALAFISME -- CHAPITRE 3. Les termes du débat -- CHAPITRE 4. Le salafisme dans les sociétés arabes -- Un nouveau rapport au religieux, en rupture avec les traditions locales -- Influence et manifestations du salafisme -- Un nouveau rapport au religieux -- Inscription dans un projet politique -- Le processus de salafisation de l'islam -- Le cas de l'Égypte -- Les institutions religieuses -- Le cas de l'Algérie -- Les institutions -- Les autres sociétés arabes -- Retour du balancier -- CHAPITRE 5. Islamisme: des superpositions qui brouillent les cartes -- Le discours contre-hégémonique occulte le discours suprémaciste -- L'aspect suprémaciste du discours islamiste -- L'aveuglement résultant de la violence -- La part de l'islam dans la violence dite islamique -- L'imbrication des dimensions cultuelle, identitaire et politique -- CHAPITRE 6. L'islam contemporain face à certains enjeux de la modernité -- La laïcité.
Beschreibung:Description based on publisher supplied metadata and other sources
Beschreibung:1 online resource (216 pages)
ISBN:9782760644939
2760644936
9782760644922
2760644928