Transmettre l'Europe à la jeunesse : XXe - XXIe siècles

Dans le contexte de crise de l'Europe et d'interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l'ouvrage présente une histoire culturelle des récits d'Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l'édificati...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Weitere Verfasser: Ledoux, Sébastien 1971- (HerausgeberIn), May, Niels F. 1981- (HerausgeberIn), Lamassoure, Alain 1944- (VerfasserIn eines Geleitwortes)
Format: Buch
Sprache:French
Veröffentlicht: Rennes : Presses Universitaires de Rennes, [2023]
Mit dem übergeordneten Werk verknüpfte Titel:Collection "Histoire"
Schlagworte:Schulbuch Europa Europäische Integration Europagedanke Vermittlung Jugend Geschichtsdenken Geschichtsbild Geschichtsbewusstsein
Umfang:156 Seiten
LEADER 01000cam a2200265 4500
001 1827163542
003 DE-627
005 20241108234944.0
007 tu
008 221215s2023 fr ||||| 00| ||fre c
020 |a 9782753587144  |9 978-2-7535-8714-4 
020 |a 2753587140  |9 2-7535-8714-0 
035 |a (DE-627)1827163542 
035 |a (DE-599)KXP1827163542 
035 |a (OCoLC)1369029005 
035 |a (ZDB-21-EIL)5406806 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rda 
041 |a fre 
044 |c XA-FR 
050 0 |a D 
072 7 |a HBJD  |2 bicssc 
082 0 |a 940 
084 |a RA04.06  |2 fivr 
084 |a RA01.01  |2 fivr 
084 |a SE06  |2 fivs 
084 |a 81.66  |2 bkl 
084 |a 81.00  |2 bkl 
084 |a 81.10  |2 bkl 
084 |a 81.70  |2 bkl 
084 |a 81.01  |2 bkl 
245 1 0 |a Transmettre l'Europe à la jeunesse  |b XXe - XXIe siècles  |c sous la direction de Sébastien Ledoux et Niels F. May ; préface d’Alain Lamassoure 
264 1 |a Rennes  |b Presses Universitaires de Rennes  |c [2023] 
300 |a 156 Seiten  |c 24 cm 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a ohne Hilfsmittel zu benutzen  |b n  |2 rdamedia 
338 |a Band  |b nc  |2 rdacarrier 
490 0 |a Collection "Histoire" 
520 |a Dans le contexte de crise de l'Europe et d'interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l'ouvrage présente une histoire culturelle des récits d'Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l'édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le xxe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d'Europe? En prenant des exemples dans différents pays européens tout en prêtant attention aux dynamiques transnationales, l'ouvrage rend compte de la variété des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs de transmission (musées, festivals, rencontres sportives, manuels scolaires, littérature jeunesse, musées d'histoire, tourisme), comme de ses acteurs (eurodéputés, enseignants, associations d'éducation populaire, associations sportives, muséographes, et jeunes eux-mêmes). 
689 0 0 |D s  |0 (DE-588)4053458-3  |0 (DE-627)104383704  |0 (DE-576)209103922  |a Schulbuch  |2 gnd 
689 0 1 |D g  |0 (DE-588)4015701-5  |0 (DE-627)104289007  |0 (DE-576)208913092  |a Europa  |2 gnd 
689 0 2 |D s  |0 (DE-588)4071013-0  |0 (DE-627)106098780  |0 (DE-576)209182601  |a Europäische Integration  |2 gnd 
689 0 3 |D s  |0 (DE-588)4071026-9  |0 (DE-627)106098748  |0 (DE-576)209182660  |a Europagedanke  |2 gnd 
689 0 4 |D s  |0 (DE-588)7540330-4  |0 (DE-627)516788396  |0 (DE-576)256627045  |a Vermittlung  |2 gnd 
689 0 5 |D s  |0 (DE-588)4028859-6  |0 (DE-627)104419199  |0 (DE-576)208979859  |a Jugend  |2 gnd 
689 0 6 |D s  |0 (DE-588)4071770-7  |0 (DE-627)106096974  |0 (DE-576)209184868  |a Geschichtsdenken  |2 gnd 
689 0 7 |D s  |0 (DE-588)4071769-0  |0 (DE-627)106096982  |0 (DE-576)20918485X  |a Geschichtsbild  |2 gnd 
689 0 8 |D s  |0 (DE-588)4020526-5  |0 (DE-627)106317733  |0 (DE-576)208933719  |a Geschichtsbewusstsein  |2 gnd 
689 0 |5 (DE-627) 
700 1 |a Ledoux, Sébastien  |d 1971-  |e herausgeberin  |0 (DE-588)1237123151  |0 (DE-627)1763025306  |4 edt 
700 1 |a May, Niels F.  |d 1981-  |e herausgeberin  |0 (DE-588)143084968  |0 (DE-627)642496196  |0 (DE-576)334944325  |4 edt 
700 1 |a Lamassoure, Alain  |d 1944-  |e verfasserin eines geleitwortes  |0 (DE-588)173701388  |0 (DE-627)698608135  |0 (DE-576)185642152  |4 aui 
776 0 8 |i Erscheint auch als  |n Online-Ausgabe  |t Transmettre l’Europe à la jeunesse  |d Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023  |h 1 Online-Ressource (158 p.)  |w (DE-627)1841134422  |z 9782753592933  |z 9782753587144 
856 4 2 |u https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/nova-pur-production/product/images_1/8977.jpg  |v 2023-01-18  |x Verlag  |3 Cover 
856 4 2 |u https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/nova-pur-production/upload/documents_1/cd73cc30-f79f-4ac8-973a-581e0d5539f0.pdf  |v 2023-03-20  |3 Inhaltsverzeichnis 
912 |a GBV_ILN_216 
912 |a ISIL_DE-Bs78 
912 |a SYSFLAG_1 
912 |a GBV_KXP 
912 |a GBV_ILN_350 
912 |a ISIL_DE-2795 
912 |a GBV_ILN_350_h 
912 |a GBV_ILN_2011 
912 |a ISIL_DE-16 
912 |a GBV_ILN_2060 
912 |a ISIL_DE-Lg3 
912 |a GBV_ILN_2470 
912 |a ISIL_DE-615 
935 |a dfib 
936 b k |a 81.66  |j Schulbuch  |j Lehrbuch  |0 (DE-627)106422812 
936 b k |a 81.00  |j Bildungswesen: Allgemeines  |0 (DE-627)106416219 
936 b k |a 81.10  |j Bildungspolitik: Allgemeines  |0 (DE-627)106410830 
936 b k |a 81.70  |j Bildungssysteme  |j Bildungsinstitutionen: Allgemeines  |0 (DE-627)106422839 
936 b k |a 81.01  |j Geschichte des Bildungswesens  |0 (DE-627)106414518 
936 f i |0 (DE-627)1756131651  |a RA04.06  |b Frankreich  |k Europa  |k Westeuropa  |k Frankreich  |2 fivr 
936 f i |0 (DE-627)1756131406  |a RA01.01  |b EU/EG sowie Mitgliedsländer  |k Europa  |k Europäische Organisationen  |k EU/EG sowie Mitgliedsländer  |2 fivr 
936 f i |0 (DE-627)1756135711  |a SE06  |b Auslandsbild/Fremdbilder  |k Internationale Kulturbeziehungen  |k Auslandsbild/Fremdbilder  |2 fivs 
936 f i |a ZGA541  |b Perzeption und Vorurteile  |k Perzeption und Vorurteile  |q DE-Lg3  |2 fivw 
938 1 0 |0 (DE-627)1756211787  |0 (DE-615)6600218  |a EU-/EG-Länder  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)1756148325  |0 (DE-615)6603106  |a Frankreich  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)1756182604  |0 (DE-615)6608554  |a Europapolitik  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)1756182612  |0 (DE-615)6607938  |a Europäische Integration  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)1756157561  |0 (DE-615)6604989  |a Kollektive Identität  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)175617122X  |0 (DE-615)6606540  |a Wertesystem  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)516788396  |0 (DE-588)7540330-4  |a Vermittlung  |2 gnd  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)1756151512  |0 (DE-615)6603091  |a Jugendliche/Junge Menschen  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)1756173419  |0 (DE-615)6610057  |a Europäisierung  |2 fivt 
938 1 0 |0 (DE-627)1756141231  |0 (DE-615)6604075  |a Erinnerungspolitik/Erinnerungskultur  |2 fivt 
938 1 1 |0 (DE-627)1756144834  |0 (DE-615)6603022  |a Studenten/Schüler  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)175620750X  |0 (DE-615)6605064  |a Wissenstransfer  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756157626  |0 (DE-615)6605007  |a Lehrer  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)175622935X  |0 (DE-615)6608583  |a Politische Bildung  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756209677  |0 (DE-615)6607376  |a Bildungsziele  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756156220  |0 (DE-615)6606086  |a Auslandsbild  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)175619467X  |0 (DE-615)6603198  |a Historisches Bewusstsein  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)106219685  |0 (DE-588)4041316-0  |a Nationalsozialismus  |2 gnd  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756160600  |0 (DE-615)6602245  |a Judenverfolgung  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756222517  |0 (DE-615)6608208  |a Vergangenheitsbewältigung  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756172722  |0 (DE-615)6607768  |a Museum  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756212074  |0 (DE-615)6606451  |a Literatur  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)1756148430  |0 (DE-615)6603010  |a Institutionalisierung internationaler Beziehungen  |2 fiva 
938 1 1 |0 (DE-627)132918269  |0 (DE-588)5098525-5  |a Europäische Union  |2 gnd  |2 fiva 
951 |a BO 
953 |2 045F  |a 940 
980 |2 216  |1 01  |x 3708  |b 4268138641  |c 00  |f --%%--  |d WH-KC 12  |e u  |j --%%--  |h ACQ  |y zwa  |z 07-02-23 
980 |2 350  |1 01  |x 8293  |b 4231630739  |c 00  |f MAG2  |d Gl 987  |e i  |j --%%--  |y zh  |z 15-12-22 
980 |2 2011  |1 01  |x DE-16  |b 4320539974  |c 00  |f --%%--  |d 2024 A 2250  |e --%%--  |j --%%--  |y l01  |z 11-05-23 
980 |2 2060  |1 01  |x DE-Lg3  |b 4251537696  |c 00  |f --%%--  |d YM 250.TRA  |e --%%--  |j l  |y l01  |z 25-01-23 
980 |2 2470  |1 01  |x DE-615  |b 4251203895  |c 00  |f --%%--  |d --%%--  |e --%%--  |j --%%--  |y l01  |z 24-01-23 
984 |2 216  |1 01  |x 3708  |a BS78$11999128 
984 |2 350  |1 01  |x 8293  |a 9782753587144 
984 |2 2011  |1 01  |x DE-16  |a 107166541 
985 |2 216  |1 01  |x 3708  |a 2023/246 
985 |2 350  |1 01  |x 8293  |a 2022/1402 
995 |2 216  |1 01  |x 3708  |a ACQ 
995 |2 216  |1 01  |x 3708  |a FR 
998 |2 2470  |1 01  |x DE-615  |0 2023-02-20