Prosélytisme et évangélisation. Réflexions autour des textes du Magistère et des canons 211 et 748, §2 du Code de droit canonique de 1983

La problématique du prosélytisme s’est imposée dans l’Église catholique par le biais du dialogue œcuménique après le concile Vatican II. Si le mot «prosélytisme» est entendu le plus souvent dans une acception négative, ses contours sémantiques restent à préciser. Le prosélytisme est réprouvé comme m...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de droit canonique. - Strasbourg : Univ., 1951. - 69(2019), 1, Seite 141-174
1. Verfasser: Berthe, Pierre-Marie 1979- (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2019
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de droit canonique
Schlagworte:Kirchenrecht Evangelisation Mission Konzil Gewissensfreiheit
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520 |a La problématique du prosélytisme s’est imposée dans l’Église catholique par le biais du dialogue œcuménique après le concile Vatican II. Si le mot «prosélytisme» est entendu le plus souvent dans une acception négative, ses contours sémantiques restent à préciser. Le prosélytisme est réprouvé comme méthode indigne d’évangélisation, mais tous ne donnent pas la même extension à cette condamnation. Le magistère romain rejette formellement les attitudes ou activités contraires aux exigences de liberté, justice et charité, indispensables à l’annonce de l’Évangile. Cependant il affirme aussi que l’Église catholique a le droit et le devoir de proposer sa parole à l’ensemble des hommes, en raison de sa mission universelle de salut. La présente contribution invite à clarifier le discours sur le prosélytisme, afin de concilier harmonieusement les impératifs des canons 211 et 748 §2. 
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