Le repos dominical et sa perception évangélique à l’époque de la Réforme. Une approche franco-allemande des sources au sujet du « Dies Domini »

La question du Dies Domini et du repos dominical s’inscrit dans une longue tradition de l’Église catholique romaine, qui a depuis toujours manifesté son attachement à la participation à la messe dominicale et à l’observance du repos le Jour du Seigneur. Cependant, au 16e et au 17e siècles, de profon...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de droit canonique. - Strasbourg : Univ., 1951. - 69(2019), 2, Seite 261-296
1. Verfasser: Wehking, Christian (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2019
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de droit canonique
Schlagworte:Kirchenrechtswissenschaft Kirchenrecht Reformation Sonntagsruhe Ökumene
Beschreibung
Zusammenfassung:La question du Dies Domini et du repos dominical s’inscrit dans une longue tradition de l’Église catholique romaine, qui a depuis toujours manifesté son attachement à la participation à la messe dominicale et à l’observance du repos le Jour du Seigneur. Cependant, au 16e et au 17e siècles, de profondes mutations ont affecté le christianisme occidental. Avec le renouveau de la Réforme protestante et les évolutions ecclésiales et sociétales sous-jacentes, le rapport au commandement de l’Église concernant le dimanche et la sanctification des jours de fêtes a changé. La pensée protestante a en effet accordé à l’individu une plus grande latitude pour se régénérer en corps et en esprit. Dans ce contexte, l’étude envisage l’aggiornamento en faveur d’un jour pivot comme « Jour pour les Hommes », qui révèle une tradition vivante non seulement de valeur canonique, mais aussi en tant que témoignage de son importance dans le dialogue œcuménique.
ISSN:0556-7378