La liturgie, école de décentrement

En liturgie, les « abus » ne sont pas que de l’ordre de l’irrévérence rubricale : ils peuvent parfois être les symptômes ou les épiphénomènes de désordres plus graves touchant à une perversion du mystère de l’Église, y compris dans son rapport aux personnes. La liturgie possède un langage propre qu’...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue de droit canonique. - Strasbourg : Univ., 1951. - 70(2020), 1/2, Seite 199-223
1. Verfasser: Steinmetz, Michel 1977- (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: 2020
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue de droit canonique
Schlagworte:Klerikalismus Kirchenrecht Kirchenrechtswissenschaft Liturgie Dezentralisation
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520 |a En liturgie, les « abus » ne sont pas que de l’ordre de l’irrévérence rubricale : ils peuvent parfois être les symptômes ou les épiphénomènes de désordres plus graves touchant à une perversion du mystère de l’Église, y compris dans son rapport aux personnes. La liturgie possède un langage propre qu’il convient d’appréhender comme tel. De fait le « cléricalisme » ne fait pas partie ni de son vocabulaire, ni de sa nature puisqu’elle s’exprime dans une pluralité de ministères qui agissent en « écosystème ». Dans ces relations interpersonnelles, le rite devient une instance pertinente de régulation, et donc aussi didactique voire thérapeutique, pour (ré)apprendre la vertu d’une juste distance entendue comme esthétique de l’« aptum ». C’est ainsi que se dévoile le caractère épiphanique de la liturgie. L’assemblée y joue certes un rôle décisif : elle est communauté de salut. Pourtant le Christ se révèle comme le passage obligé, unique chemin vers le Père et médiateur de toute relation. La liturgie apparaît comme communion au mystère pascal et y oblige. Elle est donc école de décentrement. 
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