L'art est la manière : L'art comme communion des personnes

L'article réinterroge, à la suite d'Arthur Danto et de Jean-Marie Schaeffer, l'« essence » de l'art, à travers l'examen phénoménologique de cette banale évidence : l'œuvre artistique est comme telle esthétique. Il s'emploie à montrer qu'il existe une « manière...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue d'histoire et de philosophie religieuses. - [Paris] : Classiques Garnier, 1921. - 99(2019), 4, Seite 517-542
1. Verfasser: Altieri, Antoine 1972- (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: [2019]
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue d'histoire et de philosophie religieuses
Schlagworte:Expérience esthétique art communion phénoménologie vie sensible Kunst Ästhetische Wahrnehmung Phänomenologie
LEADER 01000caa a22002652 4500
001 1692448013
003 DE-627
005 20240409152312.0
007 tu
008 200313s2019 xx ||||| 00| ||fre c
035 |a (DE-627)1692448013 
035 |a (DE-599)KXP1692448013 
040 |a DE-627  |b ger  |c DE-627  |e rda 
041 |a fre 
084 |a 1  |2 ssgn 
100 1 |a Altieri, Antoine  |d 1972-  |e verfasserin  |0 (DE-588)1070183806  |0 (DE-627)823335798  |0 (DE-576)42981075X  |4 aut 
245 1 0 |a L'art est la manière  |b L'art comme communion des personnes 
264 1 |c [2019] 
336 |a Text  |b txt  |2 rdacontent 
337 |a ohne Hilfsmittel zu benutzen  |b n  |2 rdamedia 
338 |a Band  |b nc  |2 rdacarrier 
520 |a L'article réinterroge, à la suite d'Arthur Danto et de Jean-Marie Schaeffer, l'« essence » de l'art, à travers l'examen phénoménologique de cette banale évidence : l'œuvre artistique est comme telle esthétique. Il s'emploie à montrer qu'il existe une « manière » artistique de jouer avec le « temps vécu ». Ce faisant, il insiste sur une « essence » de l'art comme « communion des vies » et en propose une possible relecture métaphysique, voire théologique. 
650 4 |a Expérience esthétique 
650 4 |a art 
650 4 |a communion 
650 4 |a phénoménologie 
650 4 |a vie sensible 
689 0 0 |D s  |0 (DE-588)4114333-4  |0 (DE-627)105822957  |0 (DE-576)209483733  |a Kunst  |2 gnd 
689 0 1 |D s  |0 (DE-588)4193317-5  |0 (DE-627)105227986  |0 (DE-576)210086572  |a Ästhetische Wahrnehmung  |2 gnd 
689 0 2 |D s  |0 (DE-588)4045660-2  |0 (DE-627)106200755  |0 (DE-576)209066334  |a Phänomenologie  |2 gnd 
689 0 |5 (DE-627) 
773 0 8 |i Enthalten in  |t Revue d'histoire et de philosophie religieuses  |d [Paris] : Classiques Garnier, 1921  |g 99(2019), 4, Seite 517-542  |w (DE-627)129508918  |w (DE-600)209819-2  |w (DE-576)014915391  |x 0035-2403  |7 nnns 
773 1 8 |g volume:99  |g year:2019  |g number:4  |g pages:517-542 
776 1 |o 10.15122/isbn.978-2-406-09894-2.p.0053 
912 |a GBV_USEFLAG_U 
912 |a GBV_ILN_2019 
912 |a ISIL_DE-Tue135 
912 |a SYSFLAG_1 
912 |a GBV_KXP 
912 |a GBV_ILN_11 
912 |a GBV_ILN_24 
912 |a GBV_ILN_39 
912 |a GBV_ILN_40 
912 |a GBV_ILN_50 
912 |a GBV_ILN_72 
912 |a GBV_ILN_350 
912 |a GBV_ILN_2001 
912 |a GBV_ILN_2002 
912 |a GBV_ILN_2003 
912 |a GBV_ILN_2008 
912 |a GBV_ILN_2011 
912 |a GBV_ILN_2018 
912 |a GBV_ILN_4012 
912 |a GBV_ILN_4028 
912 |a GBV_ILN_4305 
912 |a GBV_ILN_4306 
912 |a GBV_ILN_4317 
912 |a GBV_ILN_4385 
951 |a AR 
952 |d 99  |j 2019  |e 4  |h 517-542 
980 |2 2019  |1 01  |x DE-Tü135  |b 3607670722  |c 00  |f --%%--  |d --%%--  |e --%%--  |j n  |y l01  |z 13-03-20 
983 |2 2019  |1 01  |x DE-Tü135  |8 00  |0 (DE-627)1442053844  |a VA 
983 |2 2019  |1 01  |x DE-Tü135  |8 01  |0 (DE-627)1442043857  |a CD