Trois hymnes du Corpus hermétique : Leurs structures, leurs rythmes et leur double public

L'étude des clausules (métriques et accentuelles) en réseaux d'échos dans les trois parties de l'Hymnodie secrète (Corpus hermeticum, XIII, 17-20) montre que c'est une prose eurythmique dans les deux prononciations, ce qui n'est pas exceptionnel à l'époque de la Seconde...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue d'histoire et de philosophie religieuses. - [Paris] : Classiques Garnier, 1921. - 99(2019), 4, Seite 469-490
1. Verfasser: Biraud, Michèle 1951- (VerfasserIn)
Format: Aufsatz
Sprache:French
Veröffentlicht: [2019]
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue d'histoire et de philosophie religieuses
Schlagworte:Accent Hymnes hermétiques charnière textuelle clausule accentuelle clausule métrique composition en anneau eurythmie gnose écho rythmique Corpus Hermeticum mehr... Struktur Rhythmus
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520 |a L'étude des clausules (métriques et accentuelles) en réseaux d'échos dans les trois parties de l'Hymnodie secrète (Corpus hermeticum, XIII, 17-20) montre que c'est une prose eurythmique dans les deux prononciations, ce qui n'est pas exceptionnel à l'époque de la Seconde Sophistique, tandis que l'hymne du Poimandrès (I, 31-32) et la prière de V, 10-11 ne présentent un réel intérêt rythmique qu'en lecture orale moderne. Autant de lectures, autant de fidèles aux compétences culturelles différentes. 
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