THE HOMELESSNESS OF STYLE AND THE PROBLEMS OF STUDYING MIIKE TAKASHI

Les études critiques consacrées au cinéaste Miike Takashi se concentrent généralement sur le caractère outrancier de l'œuvre de ce dernier, de même que sur sa profonde indignation envers la société japonaise. En s'attardant sur l'usage récurrent fait par Miike du plan-séquence, du mon...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in:Revue Canadienne d'Études cinématographiques / Canadian Journal of Film Studies. - Film Studies Association of Canada, 1990. - 18(2009), 1, Seite 24-43
1. Verfasser: GEROW, AARON (VerfasserIn)
Format: Online-Aufsatz
Sprache:English
Veröffentlicht: 2009
Zugriff auf das übergeordnete Werk:Revue Canadienne d'Études cinématographiques / Canadian Journal of Film Studies
Schlagworte:Behavioral sciences Political science Social sciences Philosophy Arts
Beschreibung
Zusammenfassung:Les études critiques consacrées au cinéaste Miike Takashi se concentrent généralement sur le caractère outrancier de l'œuvre de ce dernier, de même que sur sa profonde indignation envers la société japonaise. En s'attardant sur l'usage récurrent fait par Miike du plan-séquence, du montage rapide, ainsi que d'une facture visuelle inspirée de la bande dessinée, cet article vise plutôt à faire ressortir le caractère « itinérant » de l'œuvre du cinéaste, dans laquelle abondent les personnages sans foyer et sans identité claire errant dans un environnement marqué par la mondialisation. L'itinérance s'inscrit également dans les multiples changements de ton et de style rendant les préoccupations nationalistes et les dimensions politiques de l'œuvre de Miike difficiles à circonscrire. Le travail du cinéaste soulève ainsi des questions fondamentales dans l'étude du cinéma populaire, de même que dans celle des dimensions politiques du cinéma japonais.
ISSN:08475911